Nuada Le Drève
SOPRANO
Soprano française, Nuada Le Drève débute ses études musicales avec le violon, avant de découvrir le chant polyphonique en intégrant le "Cursus Voix" dirigé par la cheffe de chœur Laura Celeski.
En juin 2018, à l'âge de 19 ans, elle obtient unanimement son diplôme de chant avec mention au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Avignon, tout en étant admise en Bachelor à la Haute École de Musique de Lausanne, dans les classes de Frédéric Gindraux et Jean-Philippe Clerc. Elle y obtient son Master en 2023.
Elle poursuit actuellement ses études avec Hedwig Fassbender et Jeanne-Michele Charbonnet. Afin de perfectionner ses connaissances linguistiques et son répertoire, elle a également étudié un semestre avec Rainer Trost à l'Universität für Musik und Darstellende Kunst Wien (MDW) et suivi des cours de Lied avec Mathias Lademann et Markus Hadulla.
Elle a eu l’opportunité de perfectionner son art auprès de Jennifer Larmore, John Fiore, Alexia Cousin, Marie-Claude Chappuis, Stephan MacLeod et Jeannette Fischer.
En avril 2024, elle participe à la Internationale Meistersinger Akademie (IMA) à Neumarkt (Allemagne), où elle bénéficie des enseignements d'Edith Wiens (Juilliard School) et de Tobias Truniger (Bayerische Staatsoper).
Elle est lauréate 2023 de la Fondation Leenaards, troisième prix au Concours International des jeunes chanteurs lyriques de Nîmes et finaliste régional du concours Voix Nouvelles. En 2022, elle reçoit le Prix Jeune Talent Michele Voisinet au 35e Concours International de Chant de Béziers, et remporte le Prix Jeune Espoir du Centre Français de Promotion Lyrique lors de la 2018 édition du Concours International d'Opéra d'Arles.
Nuada est membre de l'Opéra Studio du Palau de les Arts Reina Sofia pour les saisons 2024-2026.
Elle fait ses débuts de soliste en 2022 dans le rôle de Zweite Dame dans Die Zauberflöte sous la direction de Pierre Bleuse à Sion (CH), La Fée Bleue dans Pinocchio de Gloria Bruni à l'Opéra de Lausanne, et La Fiancée dans Les Noces de Stravinsky sous la direction de Daniel Reuss au Théâtre du Jorat.
Pour la saison 2023/24, elle incarne le rôle-titre de Cendrillon de Pauline Viardot, mise en scène par Marc Leroy-Calatayud à l'Opéra de Lausanne, ainsi que Zweite Dame dans Die Zauberflöte de Mozart sous la direction de Frank Beermann, et Anna dans Nabucco de Verdi dirigé par John Fiore au même théâtre. Elle se produit également en concerts et récitals dans de nombreuses salles telles que l'Opéra de Montpellier et collabore régulièrement avec le Grand Théâtre de Genève pour des récitals et des spectacles jeune public.
Engagements à venir :
Gala Concert Arioso, Théâtre Christian Liger (FR), 7 septembre 2024
Recital Puertas Abiertas, Palau de les Arts (ES), 15 septembre 2024
Manon de Massenet, dir. James Gaffigan, Palau de les Arts (ES), septembre/octobre 2024
Cover de Blanche de la Force, Dialogues des Carmélites, mise en scène Robert Carsen, Palau de les Arts (ES), février 2025
Rôle-titre de Ventafocs, production du Palau de les Arts (ES), juillet 2025